Lancement de la nouvelle saison culturelle au théâtre de Mâcon
C’est la rentrée et avec elle vient la reprise de la vie culturelle à Mâcon. Tandis que les enfants retournent sur les bancs de l’école, les artistes remontent sur les planches du théâtre de Mâcon pour une saison qui s’annonce riche, sous la houlette de Virginie Lonchamp, qui entame sa 3ème année en tant que directrice du théâtre.
Une saison sous le signe du carton
Pour lancer l’année en beauté et dans la dynamique de la Fabrique de la relation, qui consiste à construire un lien privilégié et une relation durable entre les artistes et le public, la saison commencera par la construction collective d’une cabane en cartons.
5000 boîtes en cartons et des règles du jeu sont mises à disposition des visiteur·ices, afin qu’ils puissent créer tous ensemble une construction éphémère qui invite au partage, au dialogue et à la créativité.
Le chantier de construction a démarré le 6 septembre et sera ouvert jusqu’au 6 octobre, jour de la première représentation de l’année.
C’est “23 fragments de ces derniers jours”, un spectacle entre cirque et danse écrit par Maroussia Diaz Verbèke, qui inaugurera la saison 2023-2024, et c’est le collectif brésilien Instrumento de Ver qui incarnera le spectacle de la circographe (écriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de cirque), où se mêlent subtilement moments de légèreté, de douleur et cris de révolte.
La Fabrique de la relation au théâtre de Mâcon
Lancée l’année dernière, la Fabrique de la relation, initiée par Virginie Lonchamp, se poursuit cette année, avec toujours pour objectif de favoriser les échanges entre le public et les artistes. Plusieurs événements vont d’ailleurs en ce sens, comme la construction collective de la cabane en carton, mais aussi les week-ends en famille, au cours desquels les amateur·ices sont invités à côtoyer les professionnels pendant deux jours pour également participer à des ateliers, des échanges informels, des débats de société, des expositions/installations et des repas partagés..
Pour aller encore plus loin dans l’échange entre public et artistes, le théâtre de Mâcon accueille différents artistes en résidence. Il y a par exemple les résidences de création, pour lesquelles le théâtre offre l’aide et l’accompagnement nécessaire aux artistes dans le processus de création de leur prochain spectacle.
La résidence d’immersion, quant à elle, plonge l’artiste dans l’univers du public concerné afin de l’aider à aboutir dans son processus de création.
Les résidences de reprise permettent de reprendre contact avec un spectacle qui existe déjà, mais qui n’a pas été joué depuis un moment.
Pour finir, les résidences labo de recherche sont, comme leur nom l’indique, un lieu d’expérimentation pour les artistes, ou ils et elles peuvent tester, se tromper, confirmer ou corriger les pistes de création de leur prochain spectacle.
Le théâtre de Mâcon accueille notamment en résidence Jean-Philippe Naas, metteur en scène (principalement pour enfants et adolescent·es), Amala Dianor (danseur hip-hop et chorégraphe), ainsi que les autrices Thaïs Beauchard de Luca et Héloïse Desrivières.
Vous rêvez de rencontrer les artistes du théâtre de Mâcon ou d’aller voir un de leurs spectacles, mais les obligations domestiques vous épuisent ? Faites appel à une femme de ménage à Mâcon avec Centre Services Mâcon et libérez-vous des tâches ménagères !
Prenez une dose de temps libre avec Centre Services Mâcon
Le théâtre de Mâcon propose un programme riche et varié, ainsi qu’un foule d’activités pour stimuler l’échange et la créativité. Mais, entre le travail et les aléas du quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver le temps et/ou l’énergie de se consacrer à l’art.
En recrutant une femme de ménage à domicile à Mâcon avec notre agence de Centre Services Mâcon, vous vous assurez un intérieur parfaitement entretenu et suffisamment de temps libre pour vous consacrer au théâtre ou à toute autre activité qui vous épanouit.
Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour un devis gratuit !